Formation d’agent immobilier

Un agent immobilier est le principal intermédiaire entre ceux qui vendent ou louent des biens immobiliers (maisons, appartements, locaux industriels ou commerciaux) et leurs clients. Pour exercer son métier, il doit posséder une carte professionnelle délivrée par le préfet.

 

activité d'agent immobilier

 

Fiche métier

L’agent immobilier est celui qui intervient lors d’une transaction immobilière entre un propriétaire et un locataire ou un vendeur et un acheteur. Il agit uniquement en tant qu’intermédiaire et ne propose donc aucun bien immobilier à son propre compte. Pour cela, il prospecte sa clientèle potentielle dans une zone bien ciblée, évalue des biens et met en même temps en place des stratégies pour obtenir des mandats de vente ou de location.

Une fois les données collectées et après avoir évalué les biens immobiliers, il se sert du siège de l’agence, de la presse et d’internet pour diffuser toutes les informations recueillies et se faire contacter par des clients. Lorsque c’est le cas, ces derniers demandent en général à visiter le bien immobilier. L’agent immobilier se chargera alors en personne de les y emmener pour entamer une négociation si le bien les intéresse. C’est aussi l’occasion pour lui de les conseiller et les informer sur les lois et les règlements appliqués dans le domaine de l’immobilier.

En cas de vente, il arrive qu’il se charge aussi de rédiger l’avant-contrat, un document officiel indispensable avant l’acte de vente. De plus, un agent immobilier est un administrateur de biens, c’est-à-dire qu’il se charge de la gestion des immeubles confiés par les propriétaires dans toutes les tâches d’entretien. Cela est également valable au niveau de l’administration comme en ce qui concerne les baux, les loyers, ou encore les charges.

 

 

Les qualités nécessaires pour devenir agent immobilier

Étant donné qu’un agent immobilier doit principalement prospecter, négocier et conseiller ses clients, il faudra qu’il soit avant tout organisé. En effet, il a généralement des objectifs à atteindre et un agenda chargé pour obtenir des contrats de vente ou de location, ce qui ne donne aucune place au désordre.

Ce professionnel doit également avoir le grand sens de l’écoute et être diplomate puisque ses missions sont avant tout commerciales. Prospecter, conseiller, convaincre et surtout conclure des affaires demandent beaucoup de savoir-faire pour finalement développer son portefeuille client.

 

 

Formation et écoles

Pour accéder à ce poste, plusieurs formations sont nécessaires, du BTS à Bac+5 comme :

  • BP (brevet professionnel) professions immobilières
  • BTS professions immobilières
  • BTS NRC (négociation et relation client)
  • DUT carrières juridiques
  • Licences pro : droit de l’immobilier, carrières de l’immobilier, transactions et gestion immobilières
  • Masters pro : métiers de l’immobilier, droit immobilier.

 

Il existe également certaines écoles pour devenir agent immobilier. On pourra citer :

 

  • L’Institut du management des services immobiliers (IMSI)
  • L’École française de l’administration de biens (EFAB)
  • L’École Supérieure de l’immobilier (ESI)
  • L’École Supérieure des professions immobilières (ESPI)

 

 

Rémunération

Un agent immobilier débutant gagne entre 1500 et 3800 € bruts par mois. Mais débutant ou non, il touche en plus des honoraires libres de 5 à 7 % en moyenne, déduit sur le montant de ses transactions.

Partager cette fiche: Facebook Twitter Pinterest Google Plus RSS Email

Formations et métiers similaires