Formation de réceptionniste

Généralement, lorsqu’on parle de réceptionniste, on se réfère toujours à la première personne rencontrée par le client qui entre dans un hôtel. Il est donc celui qui accueille et informe la clientèle, qui planifie les réservations, et qui se charge de tous les autres services visant à satisfaire tous les clients.

 

situation de réceptionniste d'hotel

 

Fiche métier

Les missions du réceptionniste sont nombreuses dans un hôtel : accueillir le client, enregistrer son arrivée, et l’informer sur les services proposés par l’établissement. Il est également celui qui lui remet les clés de sa chambre et qui l’accompagne même jusqu’à sa porte si cela est nécessaire. Autrement dit, le réceptionniste s’occupe du service d’accueil et d’information au sein de l’hôtel.

Premier interlocuteur du client, ce professionnel renseigne aussi sur les différentes activités à leur disposition s’il y en a (activités gastronomiques, culturelles…). Pour le satisfaire davantage, il peut même se charger des différentes réservations (restaurant, théâtre, taxi, sites touristiques, spectacles…) par téléphone par exemple, par mail, ou encore par fax. En parallèle, il jongle avec d’autres responsabilités notamment la coordination du personnel d’étage et d’entretien et d’autres équipes. Son objectif ? Rendre la vie des clients la plus agréable possible durant leur séjour.

Enfin, derrière le comptoir de la réception, il établit la facturation, tient à jour le planning des réservations, et encaisse les paiements.

 

 

Les qualités nécessaires pour devenir réceptionniste

Soucieux d’optimiser le taux d’occupation de l’hôtel, le réceptionniste est un vrai commercial avec un énorme sens du contact et un esprit méthodique. Il est aussi indispensable de maîtriser plusieurs langues étrangères, à commencer par l’anglais vu les personnes de nationalités différentes qu’il peut côtoyer tous les jours.

Par ailleurs, il ne faudra pas oublier que les clients arrivent de jour comme de nuit dans un hôtel. Le réceptionniste devra donc avoir une bonne condition physique pour tenir le rythme. On ne comptera plus non plus les horaires décalés même avec les équipes de jour et de nuit qui se relaient.

Autres qualités : la discrétion, la diplomatie, et l’efficacité. Ce sont des points essentiels vu les différents clients que l’on rencontre tous les jours, difficiles ou pas. Bien évidemment, il faudra aussi avoir le sens du service et une excellente présentation puisque de la qualité de l’accueil dépend l’image de l’hôtel.

 

 

Formation et écoles

Pour accéder à ce poste, il existe plusieurs types de formations, du niveau bac au niveau bac+2.

Bac ou équivalent

  • Réceptionniste-gouvernante
  • Bac techno Hôtellerie

Bac + 1

  • MC Accueil réception
  • Certificat hôtesse d’accueil – réceptionniste
  • FCIL Accueil et service de la clientèle anglophone

Bac + 2

  • BTS Responsable d’hébergement (diplôme à référentiel européen)
  • BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière

 

 

Rémunération

Le salaire d’un réceptionniste débutant varie généralement de 1200 € à 1500 €. Un chef de réception quant à lui touche entre 1300 € et 2000 €.

 

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